Les indispensables métal

Utilisation outil pour travailler le métal

Vous êtes un professionnel ou un amateur du bricolage ? Vous aimez travailler le métal ? Vous souhaitez progresser dans le travail des métaux et déceler de nouveaux outils ? Découvrez notre guide complet sur l’outillage à métal pour réaliser de nouveaux projets grâce à des outils performants et fiables. Travailler le métal n’est pas une mince affaire, cela nécessite de connaître et maîtriser la matière à la perfection. Avant de débuter, il est primordial d’acquérir des connaissances et de l’expérience sur les bons outils à utiliser et leurs objectifs. Notre guide vous accompagnera sur l’outillage à métaux à privilégier pour débuter ou pour vous améliorer.

Les essentiels à main

Vous êtes un novice, un passionné ou encore un professionnel du domaine ? Qu’importe votre situation, vous trouverez les outils qu’il vous faut pour travailler efficacement et en toute sécurité. Pour travailler le métal, il existe des outils incontournables que nous allons vous présenter ci-dessous. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter notre guide complet pour savoir comment bien commencer votre atelier à métal.

Vous êtes à la recherche d’un outillage spécifique pour vos projets de métallerie ? Avec Outillage 2000 c’est possible ! 

✅  Spécialiste depuis 40 ans dans la vente d’outillage électroportatif bois et métal

Trouver son équipement

Utilisation d'un outil à main pour travailler le métal

La meuleuse

Cet outil polyvalent sert principalement à découper le métal minutieusement. Son utilisation est privilégiée lorsque vous devez couper des métaux durs voire épais (plaques, tubes etc.), le résultat est rapide et vous permettra de travailler plus efficacement.

La cisaille

Cet outil permet de couper des matières spécifiques comme le métal. Il en existe différents types en fonction des matières et de l’épaisseur que vous devrez couper. De plus, selon le modèle choisi, vous pourrez réaliser différentes coupes (droite ou courbée).

La scie à métaux

Cet outil manuel est également dédié à la coupe du métal, il dispose d’une lame adaptée pour couper ce type de matériau qu’importe sa forme ou son épaisseur. Il existe cependant d’autres scies en fonction de vos besoins (scie sauteuse ou scie à chantourner par exemple).

La fraiseuse

Cet outil permet de réaliser de nombreuses opérations de fraisage de précision ou encore d’usinage de pièces. Il vous faudra choisir une fraiseuse adaptée à la matière que vous souhaitez travailler (acier, bois etc). De plus, il est primordial de choisir votre outil de coupe en fonction de la matière à usiner.

La polisseuse

Cet outil a été essentiellement conçu pour polir, poncer, lisser, brosser, dérouiller ou encore ébavurer certaines matières comme l’acier ou encore l’aluminium. Ainsi, grâce à cet outil, votre création sera plus minutieuse et obtiendra des finitions précises.

Utilisation d'une polisseuse

Le perforateur burineur

Il permet de réaliser des trous dans certains matériaux comme le métal, le béton ou encore la pierre. Cette machine transportable est bien plus puissante que la perceuse.

La ponceuse

Cet outil est parfait pour polir ou poncer une surface métallique. Il permet de rectifier votre création et ainsi de la rendre homogène.

Les machines à métaux

Il existe également des machines bien plus imposantes que des outils à main. Celles-ci sont privilégiées par les professionnels ainsi que les passionnés car elles offrent plus de performances et de précisions dans le travail du métal. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre atelier à métal ? Découvrez notre guide pratique pour acquérir les meilleurs appareils.

La combinée rouleuse plieuse cisaille

Cette machine multifonction permet d’effectuer des opérations de découpe, de pliage ainsi que de roulage de tôles. Vous pourrez travailler votre métal en plusieurs étapes avec la même machine efficacement et facilement. Elle est le combo parfait pour les professionnels et les amateurs passionnés de bricolage.

La perceuse d’atelier ou d’établi

Cette machine est fixée au sol et vous permet de réaliser des perçages plus précis et surtout plus rapidement. Un outil apportant confort et efficacité.

Utilisation d'une perceuse pour travailler le métal

La scie à ruban

Cet outil est parfait pour les travaux de maquettisme ou encore de menuiserie. Cette scie permet d’accomplir des découpes parfaites sur différentes matières comme le métal.

Le tour à métaux

Cette machine est indispensable pour les professionnels car elle permet l’usinage rapide de différentes pièces métalliques tout en alliant précision et qualité. Le tour à métaux a pour mission de faire tourner une pièce sur elle-même et de la travailler dans son ensemble.

La plieuse

Elle est destinée à une utilisation spécifique qui est celle du formage de tôles (feuille d’acier ou de fer) pour récupérer des angles différents en fonction des besoins. Cette machine est essentiellement utilisée en métallerie ou tôlerie.

La rouleuse

Cette machine est également destinée au formage de tôles mais elle a une particularité, elle permet d’acquérir diverses formes rondes. La majorité des rouleuses disponibles sur le marché favorisent le roulage de cylindres, tubes ou encore de cônes.

Les accessoires pratiques à adopter

Un serre-joint

Cet outil est très utile pour tenir et serrer des pièces ensemble.

Des serre-joints pour bricoler

Une servante

Pour les plus grands bricoleurs, vous pourrez avoir besoin d’une servante d’atelier. C’est une solution idéale et pratique pour ranger vos outils, cet espace de stockage dispose de roues et pourra se déplacer avec vous lors de vos différents travaux.

Un établi

Pour finir, vous aurez besoin d’un véritable espace de travail pour débuter ou continuer votre activité. L’établi répondra à vos besoins en accueillant vos différents outils de manière durable et fiable.

L’essentiel à retenir

  • Vous connaissez maintenant les outils phares utilisés pour travailler le métal. Que vous soyez un professionnel ou encore un amateur, vous pourrez vous procurer les outils à métaux nécessaires pour vos futurs travaux.
  • Outillage 2000 vous propose une large gamme de machines et d’outils pour travailler le métal. Ils s’adaptent aux professionnels ainsi qu’aux amateurs avertis.
  • Vous n’aurez plus qu’à sélectionner les vôtres et découvrir leurs nombreux atouts. Qu’attendez-vous pour vous équiper ?
 Ces articles vont aussi vous aider 

Commentaires récents