Les indispensables bois

Les outils indispensables pour travailler le bois

Vous aimez travailler le bois ? Que ce soit pour réaliser un meuble par vous-même ou encore pour créer une pièce originale ? Le bricolage vous passionne et vous souhaitez vous perfectionner ? Découvrez notre guide complet sur l’outillage bois pour construire vos nouvelles créations grâce à des outils performants et réservant pleins de surprises. Travailler le bois n’est pas évident surtout si vous débutez dans ce domaine. Avant de vous lancer, il est nécessaire d’acquérir des connaissances et de l’expérience sur les bons outils à utiliser et leurs objectifs. Notre guide vous accompagnera sur l’outillage bois à privilégier pour débuter ou pour vous améliorer.  

Trouver ses essentiels à main

Que vous soyez novice ou amateur du bricolage, il y a des outils indispensables pour travailler le bois. L’établi du bricoleur se compose d’outils bien entretenus et de bonne qualité pour pouvoir créer de beaux projets de menuiserie. Découvrez ci-dessous les outils nécessaires pour travailler le bois sans rencontrer de difficulté. Pour plus d’informations, vous pourrez consulter notre guide complet pour savoir comment bien commencer votre atelier à bois.

Vous êtes à la recherche d’un outillage à main spécifique pour vos projets de menuiserie ? Avec Outillage 2000 c’est possible ! 

✅  Spécialiste depuis 40 ans dans la vente d’outillage électroportatif bois et métal

Trouver son équipement

 

Homme qui travaille le bois avec un outil à main

1. Le ciseau à bois

Le ciseau à bois est un outil essentiellement utilisé par les ébénistes, les menuisiers ou encore les charpentiers pour découper le bois. Cet outil permet de travailler le bois avec précision et ainsi réaliser vos meilleures pièces.

2. La gouge à bois

La gouge est également un ciseau qui permet de sculpter et de creuser le bois. Elle est divisée en deux parties. Les lames en acier de la gouge sont aiguisées des deux côtés pour permettre de travailler le bois de différentes manières.

3. La plane

La plane dite de charpentier est constituée de deux pommeaux en bois pour la prise en main et d’une lame centrale qui permet de couper et de façonner le bois. Cet outil offre une utilisation rapide et précise pour sculpter le bois (pieds de table, chaise ou des pièces plus volumineuses etc.). Pour l’utiliser, il vous suffira de la tirer vers vous dans le sens du fil du bois et de sculpter le morceau à votre guise.

4. Le racloir

Cet outil est surtout utilisé pour les finitions à faire dans le bois (poncer ou nettoyer). Il permet de poncer votre création et ainsi d’obtenir un résultat précis et qualitatif.

5. Le rabot

Le rabot permet de profiler, aplanir et corroyer le bois. Cet outil dispose d’une lame tranchante et est essentiellement utilisé pour réaliser des rainures, des moulures ou réduire l’épaisseur du bois. Le rabot vous permettra de laisser libre cours à votre créativité pour construire des pièces en bois précises et spécifiques.

Utilisation d'un rabot

6. La scie

Cet outil indispensable pour couper ou découper du bois existe sous différentes formes et est équipé de lames spécifiques. Il y a la scie à dos, la scie égoïne, à monture, à chantourner ou encore à guichet en fonction de vos besoins et de vos futures utilisations.

7. La perceuse

La perceuse est l’un des outils primordiaux pour pouvoir effectuer sans encombre des travaux de menuiserie. Celle-ci permet de percer des trous sur certains matériaux comme le bois. Vous pourrez affiner vos créations grâce à un outil multifonction.

8. Le pyrograveur

Le pyrograveur est un outil qui permet de graver un motif, une écriture ou un dessin sur une surface précise. Vous pourrez vous procurer un pyrograveur qui dessinera directement votre œuvre sur le bois et ainsi réaliser vos plus beaux visuels sur vos futures créations.

9. La ponceuse

La ponceuse a pour objectif de poncer le bois ou des pièces spécifiques. Il existe plusieurs modèles en fonction de vos besoins. Vous pourrez opter pour une ponceuse à bande, excentrique, orbitale, à parquet, girafe ou murale. Chacune d’entre elles a ses particularités qui permettent de poncer des pièces plus ou moins importantes et de réaliser certaines finitions.

Machines à bois : lesquelles privilégier ? 

Il existe aussi des machines qui sont des outils plus imposants. Ces appareils offrent plus de performance et de précision dans le travail du bois et sont dédiés aux professionnels du bricolage. Vous souhaitez savoir comment améliorer votre atelier à bois ? Découvrez notre guide pratique pour acquérir les meilleurs outils.

Utilisation d'une machine à bois

1. La scie à onglet

La scie à onglet est une scie circulaire installée sur un bras articulé. Ce bras est réglable pour vous promettre une découpe fine et précise.

2. La défonceuse

Cet outil est multifonction et sera la machine idéale pour les passionnés de bricolage. Elle permet de réaliser des assemblages facilement et efficacement comme des rainures, moulures, plates bandes, mortaises, feuillures, incrustations ou encore des tenons. Vous désirez un outil polyvalent pour travailler le bois sans difficulté ? Optez pour une défonceuse.

3. L’affleureuse

L’affleureuse est un outil servant à affleurer des pièces de bois ainsi grâce à celui-ci vous pourrez mettre à niveau différentes pièces de bois et les assembler sans difficulté. Il permet aux fans de bricolage de réaliser des travaux de finition. 

4. La mortaiseuse

La mortaiseuse à bois est une machine permettant l’usinage du bois. Cet outil est utilisé pour réaliser des mortaises. Il existe différents modèles comme la mortaise à mèche, à chaîne, à un couteau, à trois couteaux etc.

5. La combinée à bois

La combinée à bois est une machine polyvalente qui permet de réaliser de nombreuses opérations pour travailler le bois facilement et efficacement. Cet outil permet de scier, toupiller, raboter, mortaiser ou encore dégauchir les pièces de bois pour rassembler toutes les machines indispensables en une seule.

6. La raboteuse dégauchisseuse

Une raboteuse dégauchisseuse est une machine qui dispose de plusieurs fonctions et qui est essentiellement utilisée en menuiserie. Elle a pour mission de raboter, lisser, dresser ou encore dégauchir des planches de bois et permet de travailler vos pièces précisément et fidèlement.

Utilisation d'une raboteuse

7. La fraiseuse

Cet outil est utilisé pour usiner le bois et assembler des pièces par la suite grâce à une lame coupante. Il en existe une multitude sur le marché qui dispose de caractéristiques spécifiques. Vous pourrez choisir la vôtre en fonction de la matière que vous souhaitez travailler et de vos projets etc.

Les accessoires pratiques à adopter

Au-delà des outils indispensables, il est aussi nécessaire de vous équiper d’accessoires qui faciliteront votre travail. 

1. Le serre-joint

Le serre-joint est un accessoire indispensable pour coller ou assembler des pièces de bois et s’assurer que la structure est solide. De nombreux modèles sont disponibles comme le serre-joint dormant, les pinces, le serre-joint à visser ou encore le serre-joint à presse.

2. Le mètre ruban

Le mètre ruban est un accessoire qui permet de prendre la mesure d’une pièce. Celui-ci est flexible et peut s’enrouler pour être amené facilement partout. Si vous réalisez une pièce qui nécessite des mesures spécifiques, le mètre ruban pourra être l’un de vos meilleurs alliés.

3. L’équerre

L’équerre permet de mesurer ou tracer des angles et est d’une grande aide lors de réalisations de pièces en bois.

4. L’établi

L’établi est généralement une table réservée au bricolage, à la création et qui permet de stocker différents outils dédiés à cet effet.

Établi de bricolage rangé

5. Le porte outils

Le porte outils est tout simplement le support qui permet d’accueillir les objets utilisés pour bricoler.

L’essentiel à retenir

  • Désormais vous connaissez les outils essentiels pour réaliser des créations en bois.
  • Vous n’aurez plus aucune excuse, que vous soyez novice, amateur ou passionné par le bricolage, vous pourrez dénicher vos outils indispensables et vous mettre au travail.
  • Vous n’aurez plus qu’à réaliser vos créations de qualité grâce à des outils de précision adaptés à vos projets. Une pièce en bois à visser, mesurer, scier ou affûter ? Achetez l’outil qu’il vous faut pour terminer votre pièce.
  • Qu’attendez-vous pour vous équiper ?
 Ces articles vont aussi vous aider 

Commentaires récents